Une attention particulière pour tous les habitants et aux besoins de chaque tranche d'âge

Que vous soyez jeune ou déjà un peu plus âgé, que vous soyez en bonne santé ou ayez un handicap ou bien parfois du mal à boucler les fins de mois, chacun a ses besoins et ses désirs spécifiques.

Accent 1640 s'intéresse à vous !

Chacun doit pouvoir profiter tant qu'il peut de la vie à Rhode en fonction de ses capacités et de ses souhaits. Nous vivons dans un beau village avec de nombreux équipements et nous pensons qu'il est important que tous les habitants puissent en profiter.

Ces dernières années, le CPAS et les conseillers communaux ont déjà posé des bases solides en matière d'aide sociale et de soutien, sur lesquelles tous ceux qui en ont besoin peuvent s'appuyer. Cependant, la politique sociale n'est jamais parfaite. C'est pourquoi nous souhaitons continuer à la développer ensemble.

Notre ambition est de permettre à chaque habitant(e) de Rhode de vivre de manière autonome et lorsque nécessaire, avec l'aide du réseau social. Les habitant(e)s qui ne peuvent pas se débrouiller seul(e)s doivent pouvoir compter sur notre soutien.

Nous voulons atteindre les objectifs suivants:

  • Une structure sociale de base solide qui contribue à la prévention, détecte les besoins et permette la vie en société la plus indépendante possible.
  • Une offre cohérente de services généraux et individuels pour tous les habitants qui ne peuvent pas se débrouiller seuls.
  • Permettre aux enfants et aux jeunes de se développer au mieux dans un environnement sain et sûr.

Un logement accessible pour tous les Rhodien(ne)s

  • Reconversion/rénovation de bâtiments existants.

  • Soutien communal aux plans de rénovation et accompagnement des projets de rénovation en collaboration avec les partenaires.

  • Coopération active avec la société de logements sociaux pour garantir la disponibilité de logements sociaux adéquats à Rhode.

Des gardes d'enfants accessibles et de qualité

  • Maintien et développement de l'accueil pré et post-scolaire.

  • Poursuivre le soutien et la coopération avec les différentes écoles de la commune.

  • Privilégier les services de garde d'enfants où l'on paie en fonction de ses revenus.
    Développement de l'accueil de jour pour les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spécifiques (handicapés, personnes atteintes de démence...).
    Nous voulons que les gens puissent vivre le plus longtemps possible de manière autonome dans leur environnement familier, qu'ils soient âgés, (temporairement) désorientés ou qu'ils souffrent d'un handicap. Ceci n'est possible que si les difficultés sont reconnues et traitées à temps, l'accueil de jour étant toujours la première option en cas de besoin (en concertation et en coopération avec les communes voisines).

Des quartiers dynamiques et accueillants qui luttent contre la solitude et favorisent le bien-être

  • Poursuivre la construction d'oasis de verdure avec des chemins piétonniers, des bancs pour se reposer et des passages sécurisés dans et entre les quartiers.

  • Suivre de près des groupes spécifiques (personnes âgées, parents isolés, nouveaux arrivants...) afin de connaître leurs besoins individuels : qu'est-ce qui fait qu'il fait bon vivre ? De quoi a-t-on besoin pour cela ? Quels sont les obstacles à lever pour y parvenir ?

Soutenir le bénévolat local

  • Partout à Rhode, des bénévoles enthousiastes et leurs organisations (petites, grandes, organisées ou non) sont actifs pour des causes qu'ils considèrent eux-mêmes comme importantes.

  • Les gens se consacrent volontiers au maintient de l'environnement, aux énergies renouvelables, aux soins, au sport, à la culture, à l'intégration... Cette dynamique humaine bénéficie d'un encadrement communal solide. Cela nécessite une vision communale claire du développement du "vivre ensemble" local. En effet, il est important que les autorités locales jouent un rôle de coordination, fournissent une bonne infrastructure afin que la valeur et les conditions préalables du travail bénévole soient reconnues et que la coopération entre les professionnels, les bénévoles et les autorités locales offre une valeur ajoutée positive.

unsplash