Un plan mobilité avec une attention particulière pour l'usager faible !

Une vision globale est en train d'émerger pour remplacer les mesures incohérentes actuellement prises dans certains quartiers ou certaines rues. Rhode est une plaque tournante vers et depuis Bruxelles. Quatre axes vers Halle, Uccle, Waterloo et Braine traversent notre commune.

Nous demandons donc la construction de pistes cyclables séparées sur ces quatre axes principaux et une vitesse plus uniforme dans toute la commune qui remplace les différentes limitations de vitesse actuelles.


La priorité devrait également être donnée au réaménagement des carrefours dangereux.

Il est urgent de créer un équilibre qui garantisse d'une part l'accessibilité et la fluidité du trafic domicile-lieu de travail, et d'autre part donne la priorité à la sécurité des usagers faibles.

En outre, les sentiers ruraux existants devraient être inventoriés et leur entretien devrait être une priorité pour les services communaux. Cela devrait nous permettre de profiter pleinement de notre commune verdoyante et de la redécouvrir au détour d'une randonnée empruntant les nombreux sentiers oubliés.

La sécurité routière sur les grands axes

  • Construction de la double piste cyclable séparée sur l'avenue de la Forêt de Soignes, le long du côté gauche (vu du centre). La planification de cette piste cyclable ne doit plus être retardée.
  • Étude préliminaire et construction d'une piste cyclable le long de la chaussée de la Grande Espinette, à droite (vu de De Hoek).
  • Commande d'une étude de mobilité avec une planification cohérente et réfléchie pour remplacer les mesures actuellement prises, en prenant également le stationnement en compte.
  • Consultation des riverains sur les possibles aménagements de leur quartier.

Revaloriser les sentiers ruraux

Faire l'inventaire de tous les sentiers ruraux existants, effectuer des travaux d'entretien là où c'est nécessaire et les rouvrir à la population avec des indications incitant à leur utilisation. De cette manière, le caractère vert de notre commune sera préservé et les Rhodiens et Rhodiennes disposeront d'un circuit de promenade rénové et agréable.

Pour des trottoirs propres et praticables.
Une responsabilité partagée.

On ne peut pas le nier : de plus en plus de trottoirs sont en mauvais état. Soit parce que la commune ne fait pas l'entretien nécessaire, soit parce que les entreprises de service public refusent de les remettre dans leur état initial après avoir effectué des travaux. Par conséquent, les promeneurs doivent souvent marcher sur la rue et les personnes accompagnées d'enfants ou de poussettes ne peuvent pas utiliser l'infrastructure en toute sécurité.

En outre, il convient de noter que la verdure est omniprésente et qu'elle pousse souvent sur les trottoirs, ce qui rend l'endroit très étroit pour les piétons.

Un trottoir certes ancien, mais très bien entretenu.

Une sensibilisation des propriétaires avec, le cas échéant, un suivi contraignant en cas de refus d'entretenir.